Félicitations pour vos fiançailles!

Nous avons hâte de célébrer avec vous votre mariage.

Afin de faciliter vos préparatifs, nous vous invitons à lire attentivement l’information qui suit sur la tenue de cérémonies de mariage à l’église du Sacré-Cœur.

Pour de plus amples renseignements ou pour réserver la date de votre mariage, vous êtes invités à communiquer avec le curé de la paroisse, Père Thong à la paroisse au 416-922-2177 ou par courriel à paroissesacrecoeur@yahoo.ca

 

LITURGIES DE MARIAGE CATHOLIQUE

Un mariage catholique peut être célébré à l’intérieur de l’une ou l’autre des liturgies suivantes :

  • Rite du mariage à l’intérieur d’une célébration eucharistique. Les couples formés de deux catholiques pratiquants peuvent choisir de célébrer le sacrement de leur mariage dans le contexte d’une messe (avec eucharistie/communion).
  • Rite du mariage sans célébration eucharistique
    1. Les couples catholiques pour qui la messe ne fait pas régulièrement partie de leur vie de prière sont encouragés à considérer la célébration du sacrement de leur mariage sans eucharistie. Ce choix sera un reflet plus fidèle de la vie de prière du couple.
    2. Conformément à la politique du diocèse, les couples dont l’une des parties n’est pas catholique (qu’il ou elle soit issu(e) d’une autre dénomination chrétienne ou ne soit pas chrétien) sont invités à célébrer le sacrement du mariage sans célébration eucharistique (à l’extérieur de la messe).

DATES & HEURES

Liturgies de mariage

  • Les mariages peuvent être célébrés tout au long de l’année, à l’exception des dimanches.
  • Les mariages célébrés le samedi ont habituellement lieu à 11h, 13h ou 15h.
  • En semaine (du lundi au vendredi), les mariages peuvent être célébrés pendant la journée ou en soirée.

 Pratiques

Les pratiques ont habituellement lieu le jeudi ou le vendredi soir qui précède un mariage célébré le samedi.

Par respect pour les autres mariages et  l’horaire régulier des messes célébrées à la paroisse, il est attendu que tous les couples soient ponctuels. Dans le cas où la cérémonie du mariage commencerait en retard, le célébrant pourrait devoir abréger certaines parties de la liturgie.

COURS DE PRÉPARATION AU MARIAGE

Le diocèse de Toronto exige que tous les couples se préparant à vivre le sacrement du mariage suivent un cours de préparation au mariage. Plusieurs cours sont offerts dans le diocèse et à l’extérieur. Les couples peuvent choisir un cours adapté à leurs besoins et leur horaire. Il est également possible de faire ce cours en français. Consultez la paroisse pour plus de détails.

Voici quelques exemples de cours de préparation au mariage offerts dans l’archidiocèse :

Archdiocèse de Toronto: https://www.cfstoronto.com/Client/CFS/CFS_LP4W_LND_Webstation.nsf/page/Marriage+Preparation+Life+Cycle!OpenDocument

Paroisse St. Basil’s:
http://stbasiltoronto.org/sacraments/marriage/marriage-preparation/

Paroisse Our Lady of Lourdes:
http://www.ourladyoflourdes.ca/ministry/sacraments/marriage/preparation

DOCUMENTS REQUIS

Les documents suivants sont exigés. Tous les documents doivent être remis au secrétariat de la paroisse au minimum deux semaines avant la date du mariage :

  • Certificats de baptême

Tous les catholiques qui se marient doivent présenter un certificat de baptême mis à jour, délivré au cours des six mois précédent le mariage. Ne présentez PAS votre certificat de baptême original. Pour obtenir une copie récente de votre certificat de baptême, vous devez contacter la paroisse où vous avez été baptisé.

Les non-catholiques qui ont été baptisés doivent aussi présenter une copie récente de leur certificat de baptême.

  • Permis de mariage civil (Civil Marriage License)

Un permis civil délivré dans les 90 jours précédant la date du mariage est requis pour tous les couples.

Pour savoir comment obtenir un permis de mariage civil, visitez la page suivante du site Internet de la Ville de Toronto : http://www1.toronto.ca/wps/portal/contentonly?vgnextoid=94cefe581b7ff310VgnVCM10000071d60f89RCRD

Le permis de mariage civil doit être soumis au secrétariat de la paroisse au moins deux (2) semaines avant la date de la cérémonie.

  • Cours de préparation au mariage

Un certificat attestant de la complétion d’un cours de préparation au mariage doit être présenté au secrétariat de la paroisse.

DON POUR L’UTILISATION DE L’ÉGLISE

Un don de 500$ est habituellement versé pour la célébration d’une liturgie de mariage à l’église du Sacré-Cœur. Ceci n’inclut pas les frais reliés à la musique ou au chant durant la messe.

Pour obtenir un reçu pour fins d’impôt pour votre don versé à la paroisse, veuillez communiquer avec le secrétariat.

MUSIQUE

La musique occupe une place très importante dans la liturgie du mariage. Toute la musique est coordonnée par notre directrice musicale pour les mariages : Jennifer Gauthier.

Prière de noter que les frais pour la musique ne sont pas inclus dans le don versé à la paroisse et peuvent varier selon la recherche requise pour la sélection des chants et des pièces musicales et suivants le nombre de musiciens et de chanteurs.

Pour obtenir une copie de l’échelle des frais musicaux ou pour commencer à planifier la musique pour votre liturgie, vous pouvez communiquer avec Jennifer Gauthier en appelant à la paroisse.

PLANIFICATION DE VOTRE LITURGIE

La planification d’une liturgie signifiante et réfléchie qui requiert la participation active de vos parents et amis est centrale à la cérémonie du mariage. Pour y parvenir, le couple est accompagné du prêtre qui célébrera la liturgie de leur mariage.

Afin d’allouer amplement de temps pour la préparation de la liturgie, le couple est prié de prendre un rendez-vous avec le prêtre au moins 3 mois avant la date du mariage.

DÉCORATION DE L’ÉGLISE

  1. Fleurs: L’ajout de fleurs au sanctuaire (autour de l’autel) est bienvenu. Par contre, il ne faut pas placer de fleurs sur l’autel. Les fleuristes peuvent placer les arrangements floraux dans l’église 1 heure avant le début de la cérémonie.
  2. Décoration des bancs : La décoration des bancs est permise, mais les décorations doivent être suspendues sans abimer les bancs, et non pas brochées ou attachées à l’aide de ruban adhésif, par exemple.
  3. Tapis : Même si l’église n’en fournit pas, les tapis pour l’allée centrale sont permis. Les couples qui choisissent d’inclure un tapis d’allée à leur décor doivent faire les arrangements nécessaires pour son installation et son retrait. À l’instar des fleurs, les tapis peuvent être installés une heure avant la cérémonie.
  4. Confettis, riz, graines ou pétales sont permis, mais doivent être utilisés uniquement à l’EXTÉRIEUR de l’église.

NOTE : Toutes les décorations (fleurs, tapis et décorations pour les bancs) installées pour votre mariage doivent être retirées immédiatement après la cérémonie afin de libérer l’espace et permettre la préparation des lieux pour la célébration qui suivra. Il est possible de laisser des fleurs à l’église en guise d’offrande.

CODE VESTIMENTAIRE

Tous les membres du cortège nuptial sont priés de considérer que la liturgie du mariage est célébrée dans un espace sacré. Bien que nous n’ayons aucune restriction en ce qui a trait au code vestimentaire (nous n’exigeons pas, par exemple, que les femmes du cortège couvrent leurs épaules), il est cependant attendu que les décolletés soient modestes.

STATIONNEMENT  

La paroisse du Sacré-Cœur est heureuse de mettre à votre disposition, ainsi qu’à celle de vos invités, un stationnement gratuit. Notre stationnement est situé sur le terrain même de l’église et peut accommoder environ 30 voitures. On y accède par la rue Sherbourne ou la rue Bleecker.

TRANSPORT EN COMMUN

L’église du Sacré-Cœur est située au 381, rue Sherbourne (au coin de la rue Carlton).

  1.  506 Carlton Streetcar-Sherbourne/Carlton Street.
  2. La station de métro Sherbourne (sur la ligne verte Bloor-Danforth) est la plus proche. De là, les invités peuvent prendre l’autobus 75 Sherbourne South jusqu’à l’intersection des rues Sherbourne et Carlton.

PHOTOGRAPHIE/VIDÉOGRAPHIE

Les couples sont priés de remettre une lettre de la paroisse à leurs photographes et/ou vidéastes :

La lettre explique les consignes que les photographes et les vidéastes doivent suivre durant la liturgie du mariage.

Après la cérémonie, des photos peuvent être prises sur le parvis de l’église. En cas de mauvais temps, des photos pourraient être prises à l’intérieur, si cela ne nuit pas à la tenue d’une autre cérémonie ou d’un service religieux.

L’église du Sacré-Cœur est située à quelques pas du parc Allan Gardens. En plus de la possibilité de prendre des photos dans le parc, le couples peuvent aussi obtenir un permis de la ville afin de pouvoir prendre des photos à l’intérieur du conservatoire qui abrite des plantes et fleurs colorées de partout dans le monde.

LOCATION DE LA SALLE PAROISSIALE

Les couples peuvent louer la salle paroissiale pour leur réception. Pour toute question sur la location de la salle paroissiale, incluant les frais applicables, communiquez avec le bureau de la paroisse.