eucharistieLes enfants baptisés catholiques qui sont âgés de sept ans ou qui fréquentent l’école en deuxième année ou plus peuvent vivre ces deux sacrements.

L’INSCRIPTION

Les inscriptions auront lieu immédiatement après la messe des 16-17 et 23-24 septembre 2017. (17 h les samedis, 10 h les dimanches)

IMPORTANT: Lors de l’inscription, vous devez présenter une copie du certificat de baptême de votre enfant, essentielle pour que votre enfants puisse vivre les deux sacrements.

Suggestion de frais d’inscription de 80$ pour la préparation. Ce montant comprend une bible adaptée, les photocopies et les collations.

LES RENCONTRES

Il y aura 4 rencontres pour les parents et les enfants. Les rencontres ont lieu simultanément, les parents se réunissent au salon du presbytère, les enfants à l’église.

Trois rencontres ont  lieu un dimanche, après la messe , de 11 h 15 à midi. Une rencontre aura lieu un samedi.

Notre programme de préparation au premier pardon et à la première communion a à cœur la relation entre l’enfant, Jésus et vous, le parent, premier éducateur de la foi de votre enfant. Ainsi, les sessions catéchétiques proposées exigent la participation pleine et active tant des enfants que des parents.

Étant donné le grand nombre d’enfants qui se préparent aux sacrements du pardon et de la communion, nous offrons quatre groupes (A,B,C,D). En général, les sessions ont lieu les dimanches de 11 h 15 à midi, à l’exception d’un samedi

Nous vous prions de choisir un groupe dont les dates qui répondent le mieux aux exigences de votre horaire familial (voir l’horaire plus bas). À l’exception de maladie ou de circonstances extraordinaires, la participation aux rencontres est essentielle au succès du programme de préparation.

Groupe A

Rencontres: 15 octobre et 12 novembre 2017, 13 janvier (samedi de 10 h à 11 h 30) et 28 janvier 2018.

Groupe B

Rencontres: 22 octobre et 19 novembre 2017, 13 janvier (samedi de 14 h-15 h 30) et 4 février 2018

Groupe C

Rencontres: 29 octobre et 26 novembre 2017, 20 janvier (samedi de 10 h à 11 h 30) et 11 février 2018.

Groupe D

Rencontres: 5 novembre et 3 décembre 2017, 20 janvier (samedi de 14 h à 15 h 30) et 25 février 2018.

En plus des quatre sessions catéchétiques, nous vous invitons à vous joindre régulièrement à la communauté paroissiale pour la célébration eucharistique dominicale (10 h). Au cours de ces célébrations, les enfants sont invités à participer à la liturgie des enfants. Bien que la participation ne soit pas obligatoire, ce programme contribuera au succès de la préparation de votre enfant aux sacrements à travers la présentation de l’évangile du dimanche dans un langage qui répond mieux aux intérêts et au niveau de développement de votre enfant.

LES CÉLÉBRATIONS

premiere_communion - GEC Le premier pardon

Samedi 14 avril 2018 à 14 h (toutes les écoles)

La première communion

Samedi 5 mai 2018 à 17 h (Écoles Notre Dame de Grace et Ste Marguerite d’Youville)
Pratique mercredi 3 mai à 19 h à l’église

Dimanche 12 mai 2018 à 10 h (Écoles Georges-Étienne Cartier et Sacré-Coeur)
Pratique jeudi 4 mai 2018 à 19 h à l’église

* Les enfants qui ne fréquentent pas l’école catholique de langue française sont les bienvenus à cheminer vers le sacrement du pardon et de l’eucharistie. Un programme particulier pourrait être requis. Pour plus de détails, écrivez-nous à paroissesacrecoeur@yahoo.ca ou appeler la secrétaire de la paroisse (416-922-2177).