Instructions messe du 21 juin 10h

Toronto, le 18  juin 2020

Chers paroissiens, Chères paroissiennes,

Nous espérons que vous allez bien en ce temps de pandémie. Nous avons la joie de vous annoncer que nous allons rouvrir notre église du Sacré-Cœur Dimanche 21 juin 2020 à 10h et nous fêterons le Sacré-Cœur. Cependant, notre évêque Mgr Collins tient à respecter les directives du gouvernement de l’Ontario et recommande que « nous soyons le gardien de nos frères et sœurs » et que nous soyons donc vigilants quant aux mesures de protection. Du fait que nous sommes encore en temps de pandémie, la réouverture des églises est autorisée à 30% de sa capacité avec les précautions suivantes :

  • 2 m de distance entre chaque personne
  • Respecter les mesures d’hygiène
  • Port du masque fortement conseillé

Nous sommes donc obligés de prendre des mesures de distance pour prendre soin de tous et de toutes. Nous vous demandons d’arriver à l’avance, car nous fermerons les portes à 10h15. Vous entrerez par les portes à l’arrière de l’église sur Carlton. Il vous faudra vous désinfecter les mains. Le port du masque est fortement conseillé. (le mieux est d’apporter votre masque personnel). Les premiers arrivés commenceront à remplir les bancs en avant. (Familles et couples sur les bancs côté stationnement et côté Sherbourne), les bancs de l’allée centrale sont réservés pour les personnes seules et seront marqués à cet effet. Des bénévoles seront là pour vous guider.
Nous allons minimiser les déplacements. Pas de procession d’offrande ni d’entrée.
Je célèbrerai seul la messe. Il n’y aura pas de chorale ni de chef de chœur.
Pour la quête : SVP, si possible préparez votre offrande dans une enveloppe et déposez-la en entrant ou en sortant. Il y aura un bénévole qui surveillera la corbeille.
Pour la communion, elle se fera dans la main. Je passerai dans les bancs, en disant dans mon coeur « le Corps du Christ » et vous répondrez dans votre cœur, Amen. Mgr Collins, après avis des experts dont des médecins catholiques, est obligé d’interdire pour l’instant la communion sur la langue car il y a trop de risque de transmission du virus.
Toutes ces mesures sont dures à prendre et à exécuter, si vous ne vous sentez pas à l’aise, si vous êtes malades ou âgés, c’est légitime. A cet effet, Mgr Collins continue à autoriser les messes retransmises sur les ondes et la communion spirituelle tant que dure la pandémie.
La mise en place de toutes ces mesures de sécurité demande beaucoup de bénévoles. C’est pourquoi, malheureusement, l’ascenseur ne sera pas accessible, les toilettes le seront à vos risques et périls : vous devrez les désinfecter après usage. Merci. Il y aura des désinfectants à disposition.

Pour le moment, nous assurons une seule messe le dimanche. Donc pas de messe le samedi à 17h.
Nous ne pourrons malheureusement pas socialiser après la messe dans le hall autour d’un café, ni nous attarder dans l’église après la messe.  Merci pour votre coopération et votre soutien.

Pour les confessions : contactez-moi 416-991-9437. Nous respecterons les 2 m de distance.

Merci à Marielle Pelchat-Morris et aux Chevaliers de Colomb pour tout leur dévouement.
Le secrétariat est encore fermé mais nous répondons à vos courriels le plus rapidement possible.

Nous tiendrons au courant des horaires d’été dès que nous en saurons davantage.

Restons en communion malgré ces contraintes qui sont pour la santé de toutes et toutes.
Soyez assurés de nos prières. Que Dieu vous bénisse!

Père Thong
Curé de la paroisse du Sacré-Cœur

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *